Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3èmes

Publié le par musiqueaucollegedeverneuil.over-blog.com

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

INFORMATION IMPORTANTE: Vous trouverez dans cette section tous les documents distribués en cours (FICHE CLAVIER, FICHE DE NOTATION, CHANTS, MORCEAUX, LEÇONS...) pour les imprimer si besoin. Également les vidéos des chansons à apprendre, les écoutes faîtes en classe, les tutoriels clavier avec Synthesia...

Aussi, pour toute autre demande ou information, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse suivante:

musiqueaucollegedeverneuil@gmail.com

 

M.VAN LANDEGHEM

LECON/ECOUTE/PERCEPTION:

City life: musique contemporaine de style minimaliste (musique "répétitive"), elle fut composée en 1995 par Steve Reich (né en 1936), 2 ans après le premier attentat du World Trade Center de New York.

Voici ci-dessous la fiche du thème de répétition rapide dans le 1er mouvement ("Check it out"), les vidéos de la 1ère partie du reportage Arte sur la composition de l'oeuvre et l'interprétation en public : 

CHANT/CLAVIER/PRODUCTION:

New york avec toi : chanson du groupe de rock français Téléphone, dont voici ci-dessous la fiche de cours ainsi que deux vidéos pour son apprentissage (version avec paroles et karaoke):

Voici ci-dessous les fiches de rentrée distribuées:

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017:

Voici les écoutes musicales, les chants et morceaux de clavier interprétés en classe durant l'année, de la séquence la plus récente à la plus ancienne...

CHANT:

Mad world: notre nouveau chant fut composé initialement par le groupe Tears for fears en 1983, puis reprise par Gary Jules et inclue dans le film Donnie Darko en 2001. Ci-dessous les deux vidéos correspondantes...

 

Les élèves pourront interpréter ce chant (en lien avec notre thème du spectacle de fin d'année le CINEMA) ainsi que s'accompagner au clavier/jouer la ligne de basse avec la grille d'accords ci-dessous:

 

CLAVIER :

INTRODUCTION

Am

D

Am

D

 

COUPLET (x4)

Am

C

G

D

 

REFRAIN (x3)

Am

D

Am

D

 

BASSE :

  • LA (A) : 5ème corde à vide
  • DO (C) : 5ème corde 3ème case
  • SOL (G) : 6ème corde 3ème case
  • RE (D) : 4ème corde à vide

 

LECON:

En résonance avec notre leçon sur Jimi Hendrix et sa musique contestataire avec The Star Spangled Banner en 1969, nous avons regardé un reportage diffusé sur ARTE, dont voici un court résumé vidéo: Give peace a chance, la pop peut-elle sauver le monde?

LECON:

The Star Spangled Banner: pour notre nouvelle leçon sur l'art et la contestation, nous abordons le festival de Woodstock en 1969 avec notamment la prestation du très célèbre guitariste Jimi Hendrix interprétant l'hymne américain à sa manière (vidéo ci-dessous). Egalement quatre autres vidéos concernant le festival de Woodstock en 1969 (son histoire et la musique entendue) et Jimi Hendrix (les résumés de sa biographie et son style musical).

La fiche de cours ci-dessus indique les éléments clés pour comprendre le morceau de l'époque (à situer dans son contexte historique et sociétal) et donne en exemples d'autres oeuvres d'art engagées et parfois contestataires dans les domaines musicaux, littéraires, cinématographiques...

CHANT:

Voici ci-dessous le nouveau chant, A la faveur de l'automne du chanteur français Tété, version originale, version karaoke ainsi que la version Synthesia pour le refrain au clavier:

COURS:

Les vidéos ci-dessous nous renseignent sur le fonctionnement de notre système auditif (oreille externe, moyenne et interne) et les risques liés au bruit/à la musique écoutée trop forte et trop longtemps:

CHANT:

Nous chantons le célèbre Yesterday des Beatles, dont voici ci-dessous une version live par Paul McCartney ainsi que quelques unes des très nombreuses reprises: celle du groupe vocal a cappella Boyz II men, celle de Ray Charles et celle de Frank "The voice" Sinatra:

LECON:

Voici ci-joint les fiches de cours sur les métiers du cinéma ainsi que l'évolution du son au cinéma durant le 20ème siècle:

A l'occasion de la SEMAINE DU SON, nous voyons avec tous les élèves du collège les principes de base d'un son (vibration de l'air), ses caractéristiques (hauteur mesurée en Herz et volume en décibel) ainsi qu'une prévention des risques liés à une écoute trop forte et prolongée de la musique au casque. La vidéo et le site internet ci-dessous nous précisent les niveaux sonores quotidiens mais aussi comment l'être humain entend un son grâce à l'oreille externe, moyenne et interne et comment se protéger du bruit pour conserver son capital auditif...

LECON:

Voici ci-dessous l'extrait étudié du film Le cinquième élément de Luc Besson, accompagné de la fiche de cours. 

 

LECON

Voici ci-dessous la fiche de cours d'introduction à la musique de film (thématique de l'année pour toutes les classes du collège) avec en vidéo les commentaires sur le film controversé La naissance d'une nation (Birth of a nation) dans la suite de notre leçon sur l'esclavage et la musique noire afro-américaine en classe de 4ème:

CREATION/MUSIQUE DE FILM :

Le reportage ci-dessous nous montre le travail de bruiteur au cinéma, indispensable et étonnant!

Enseignement Pratique Interdisciplinaire en classe de 3èmeA et 3èmeF:

Les documentaires ci-dessous nous font découvrir le mouvement littéraire de La négritude à travers ses grands représentants. Ce thème fait écho à la leçon sur la musique noire afro-américaine étudiée en classe de 4ème. Les élèves des deux classes concernées iront voir l'exposition The color line au musée du Quai Branly vendredi 13 janvier 2017

3èmes

CHANT :

New york avec toi : chanson du groupe de rock français Téléphone, dont voici ci-dessous la fiche de cours ainsi que deux vidéos pour son apprentissage (version avec paroles et karaoke):

LECON/ECOUTE:

City life: musique contemporaine de style minimaliste, elle fut composée en 1995 par Steve Reich (né en 1936), 2 ans après le premier attentat du World Trade Center de New York.

Voici ci-dessous les vidéos de l'interprétation en public, de la 1ère partie du reportage par Arte sur la composition de l'oeuvre ainsi que la fiche de cours: 

CHANT/MORCEAU DE CLAVIER:

Summer nights: extrait de la comédie musicale Grease (création sur scène à Broadway en 1972), ce chant est un duo entre Sandy Young et Danny Zuko avec leurs groupes d'amis respectifs.

 

Voici ci-dessous: 

- la fiche distribuée en classe

- la version filmée (1978) avec John Travolta (Danny) et Olivia Newton-John (Sandy)

- la version théâtrale filmée (2016) en direct avec Aaron Tveit (Danny), Julianne Hough (Sandy) et Vanessa Hudgens (Betty Rizzo) 

- la version Synthesia pour l'introduction de clavier aux deux mains

- le fichier MIDI du morceau pour le faire jouer par le logiciel Synthesia

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016:

Retour sur les écoutes musicales, les chants et morceaux de clavier interprétés en classe durant l'année, de la séquence la plus récente à la plus ancienne...

HISTOIRE DES ARTS:

City life de Steve Reich: voici ci-dessous en pièces jointes le cours ainsi que le récapitulatif des recherches personnelles pouvant être effectuées pour les épreuves se déroulant fin Mai 2016.

Pour écouter City life et également réviser les cours d'HIstoire Des Arts, le BLOG ci dessous a été activé: n'hésitez pas le consulter!

CHANT:

Lemon treel: ce chant composé par le groupe allemand Fool's garden est sorti en 1995 sur l'album Dish of the day... Voici ci-dessous la version vidéoclip originale ainsi que la vidéo-karaoke avec paroles:

HISTOIRE DES ARTS:

Voilà ci-dessous quatre vidéos concernant:

- le festival de Woodstock en 1969 (son histoire et la musique entendue)

- Jimi Hendrix (les résumés de sa biographie et son style musical)

HISTOIRE DES ARTS:

The Star Spangled Banner: pour notre nouvelle leçon d'HIstoire Des Arts, nous aborderons le festival de Woodstock en 1969 et notamment la prestation du très célèbre guitariste Jimi Hendrix interprétant l'hymne américain à sa manière, dont voici la vidéo ci-dessous:

CHANT:

Manhattan-Kaboul: ce chant composé par Renaud en vidéo-duo Renaud-Axelle Red exprime deux points de vue différents de la même situation (conséquence du 11 Septembre 2001) à deux endroits opposés sur notre planète. Egalement ci-dessous la version tutoriel Synthesia pour jouer l'introduction aux deux mains au clavier (accords main gauche et mélodie main droite):

HISTOIRE DES ARTS:

Le chant des partisans: cet hymne emblématique de la résistance française a été composé par Anna Marly en russe, puis les paroles furent écrites en français par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. Vous pourrez voir dans la section "Histoire des arts" le lien pour accéder au blog "VerneuilHDA" pour les révisions de tous les thèmes abordés en cours...

Voici ci-dessous trois versions de ce chant: l'originale en russe par Anna Marly, les versions françaises d'Anna Marly, Yves Montand, Jean Ferrat ainsi que la reprise par le groupe toulousain Zebda intitulée Motivés:

CHANT/MORCEAU DE CLAVIER:

La bamba: cette chanson est le titre du film éponyme sur la vie de Richie Valens. Nous allons la chanter en classe ainsi que jouer les accords pour s'accompagner. Voici ci-dessous la bande-annonce du film ainsi que la version moderne par le groupe Los Lobos et la fiche de chant/partition:

ECOUTE:

Pour continuer sur la musique de film, nous étudions cet extrait du film Le cinquième élément du réalisateur Luc Besson avec la bande originale signée Eric Serra. Ci-dessous la scène de l'opéra Lucia de Lammermoor (du compositeur italien romantique Gaetano Donizetti) enchaînée à la Diva dance d'Eric Serra:

ECOUTE:

Pour remonter aux origines cinématographiques, voici en vidéos parmi les premiers films projetés de l'histoire du cinéma: Le joueur d'accordéon de Louis Le Prince en 1888 (considéré comme l'un des plus anciens films jamais réalisé), L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat et La sortie d'usine des frères Lumière en 1895 (trois versions des sorties d'usine avec ici un accompagnement de piano alors que ces films étaient "muets"). Egalement en vidéo un extrait du film Le chanteur de jazz (1927) avec Al Jolson, considéré comme le premier film parlant (et chantant!) de l'histoire du cinéma:

ECOUTE:

Pour débuter la leçon sur la musique de film, voici une vidéo tutoriel qui nous explique à quel point la musique peut être importante dans une oeuvre cinématographique!

ECOUTE:

Gymnopédie n°1 d'Erik Satie (1866-1925), arrangé cette fois pour orchestre par Claude Debussy (1862-1918):

ECOUTE:

Gymnopédie n°1 d'Erik Satie (1866-1925): nous commençons cette année avec un morceau pour piano solo de la période "moderne" de l'Histoire de la musique. On entend dans cet extrait une très belle mélodie à trois temps faîte à la main droite avec l'accompagnement main gauche suivant: 1er temps une note basse grave et 2ème temps un accord.

Ce morceau évoque une danse de l'antiquité grecque, d'où le caractère nostalgique prononcé.

Voici ci-dessous une interprétation filmée:

CHANT/MORCEAU DE CLAVIER:

Let it be: commençons l'année avec un morceau emblématique des Beatles! Voici ci-dessous la version originale en vidéo avec paroles ainsi que la version live par Alicia Keys et John Legend lors du concert célébrant les 50 ans de l'arrivée des Beatles aux Etats-Unis (2014), puis une vidéo tutoriel pour le clavier à deux mains (grâce au logiciel SYNTHESIA)::

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015:

Retour sur les écoutes musicales, les chants et morceaux de clavier interprétés en classe durant l'année, de la séquence la plus récente à la plus ancienne...

CHANT:

Lemon tree: morceau (anglais) du groupe (allemand) Fool's garden, dont voici la version vidéoclip ci-dessous:

CLAVIER:

Voici ci-dessous une vidéo comique référençant toutes les chansons utilisant l'enchaînement des 4 accords I V vi IV travaillés en cours, avec détournement de clips et déguisements!

CLAVIER:

Voici ci-dessous une vidéo tutoriel de l'enchaînement d'accords I V vi IV en Do (avec les différentes manières de jouer ces accords), grâce au logiciel SYNTHESIA:

COURS/HISTOIRE DES ARTS:

RENT, la comédie musicale composée en 1996 par Jonathan Larson, traitant de sujets importants tels que le SIDA, l'homosexualité et la philosophie de vie de ces jeunes gens vivant "la vie Bohème" (référence à l'opéra La Bohème de Puccini dont est tiré l'histoire). (voir la fiche de cours)

Ce spectacle, récompensé d'un prix Pulitzer, a connu le succès à Broadway et a été adapté en film en 2005. Voici ci-dessous des extraits vidéos des chansons célèbres, version filmée: Seasons of love, Rent, One song glory, Will I, Without you et Finale B...

COURS/HISTOIRE DES ARTS:

LE CHANT DES PARTISANS est composé le 30 Mai 1943 par Anna Marly (musicienne d'origine russe immigrée en Angleterre), sur des paroles de Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon.

La France est sous l’occupation allemande dès Mai 1940: le réseau de la Résistance se met alors en place et le 18 Juin 1940, le général de Gaulle a appelé à la radio (BBC) les Français qui avaient une quelconque compétence militaire à venir le rejoindre à Londres. Ceux qui ont répondu à son appel sont classés comme membres de la "France libre" ou résistants de l'extérieur. Les chefs de la Résistance cherchaient alors un chant capable d’unir au mieux les combattants de l’ombre.

Ils choisiront ainsi ce Chant des partisans, qui deviendra le générique sifflé de l'émission "Honneur et patrie" sur la BBC, et qui sera le signe de reconnaissance des résistants dans le maquis.

Simple mais efficace, il est constitué de 5 couplets, organisés en quatrains, avec des rimes plates (ex: AABB). La mélodie est facilement mémorisable et s'étend sur un ambitus réduit (1 octave), ce qui permet, comme la plupart des hymnes patriotiques, de le chanter aisément.

Voici le texte:

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

De nombreux artistes très célèbres ont interprété Le chant des partisans : Anna Marly en 1943, Joan Baez en 1973 à New York, Les chœurs de l’Armée rouge à Paris en 1976.

Ci-dessous deux versions vidéo également très célèbres: Yves Montand (avec un montage photographique évoquant cette période historique violente et marquante) et le groupe Zebda en 2000 dans une version rythmée, en live, intitulée Motivés

Voici le lien internet sur lequel vous retrouverez le Chant des partisans interprété par Anna Marly en russe ainsi que des vidéos d'interviews de cette auteur-compositrice à propos de sa démarche créatrice:

CHANT/MORCEAU DE CLAVIER:

A la faveur de l'automne: morceau de l'artiste auteur-compositeur Tété dont voici le vidéoclip ainsi que la version tutoriel pour le refrain arrangé (grâce au logiciel SYNTHESIA):

MORCEAU DE CLAVIER :

Clocks: morceau du groupe anglais Coldplay dont voici le vidéoclip ainsi que la version tutoriel (grâce au logiciel SYNTHESIA):

CHANT :

We are thé champions: chanson célèbre du groupe anglais Queen avec son leader charismatique Freddie Mercury, dont voici la vidéo version live au stade de Wembley en 1985:

Commenter cet article