Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4èmes

Publié le par musiqueaucollegedeverneuil.over-blog.com

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

INFORMATION IMPORTANTE: Vous trouverez dans cette section tous les documents distribués en cours (FICHE CLAVIER, FICHE DE NOTATION, CHANTS, MORCEAUX, LEÇONS...) pour les imprimer si besoin. Également les vidéos des chansons à apprendre, les écoutes faîtes en classe, les tutoriels clavier avec Synthesia...

Aussi, pour toute autre demande ou information, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse suivante:

musiqueaucollegedeverneuil@gmail.com

 

M.VAN LANDEGHEM

CHANT/PRODUCTION:

Notre premier chant s'intitule Oh freedom interprété ici par Aaron Neville, le collectif The Golden Gospel Singers ainsi que la voix grave d'Odetta:

COURS/ECOUTE/PERCEPTION:

La vidéo ci-dessous sert d' introduction à notre leçon sur l'esclavage: du gospel Oh freedom par Aaron Neville (chant ci-dessus) au morceau de rap The message par Grandmaster flash:

Voici ci-dessous les fiches de rentrée distribuées:

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017:

Voici les écoutes musicales, les chants et morceaux de clavier interprétés en classe durant l'année, de la séquence la plus récente à la plus ancienne...

Après avoir créé le texte, interprété et enregistré un morceau collectif sur le thème de l'esclavage (E.P.I.) ainsi que formé des groupes en trio sur Hit the road Jack (clavier en improvisation/ligne de basse/rythme de batterie swing), notre nouveau chant fait référence au thème du spectacle de fin d'année: le CINEMA. Il s'agit de la chanson I  can see clearly now de Jimi Cliff que l'on entend dans Rasta rockett en 1993. Voici ci-dessous la vidéo ainsi que la fiche de cours et le fichier mp3 karaoke pour entraînement.

 

Les élèves se verront aussi proposer un exposé sur les METIERS DU CINEMA et les volontaires nous présenteront un métier de leur choix (en lien avec le thème de l'orientation de chaque élève de collège...)

Hommage ci-dessous à la légende du rock'n roll Chuck Berry décédé le 18 mars 2017...

4èmes

CHANT:

Voici ci-dessous le nouveau chant, Hit the road Jack dans sa version interprété par Ray Charles en concert, puis la reprise des Sweet Sisters (style swing), ainsi que le morceau de clavier à deux mains en version Synthesia:

COURS:

Les vidéos ci-dessous nous renseignent sur le fonctionnement de notre système auditif (oreille externe, moyenne et interne) et les risques liés au bruit/à la musique écoutée trop forte et trop longtemps:

A l'occasion de la SEMAINE DU SON, nous voyons avec tous les élèves du collège les principes de base d'un son (vibration de l'air), ses caractéristiques (hauteur mesurée en Herz et volume en décibel) ainsi qu'une prévention des risques liés à une écoute trop forte et prolongée de la musique au casque. La vidéo et le site internet ci-dessous nous précisent les niveaux sonores quotidiens mais aussi comment l'être humain entend un son grâce à l'oreille externe, moyenne et interne et comment se protéger du bruit pour conserver son capital auditif...

LECON SUR L'ESCLAVAGE:

Les vidéos ci-dessous nous montrent dans le film 12 ans d’esclavage une scène d’enterrement avec le chant Roll Jordan roll (le personnage principal change d’attitude en entendant la musique salvatrice dans le style « call and respons »…) puis les scènes de vente des esclaves et chant de plantation en « call and respons »

CHANT

Notre nouveau chant s'intitule Go down Moses. C'est un negro-spiritual célèbre en lien avec notre thématique sur l'esclavage. Il est interprété ci-dessous par Jess Lee Brooks dans le film Sullivan's Travels en 1941, par Louis Armstrong  en 1958, par Claude Nougaro en 1965 dans une traduction en français hommage à ce grand trompettiste de jazz: Armstrong

LECON

Ci-dessous le lien vers le site internet évoquant en détails le chant Go down Moses ainsi que  l'histoire de l'"Underground railroad": 

LECON

Vous trouverez différentes versions de la GRILLE DU BLUES étudiée en classe:

- dans le style blues traditionnel acoustique avec Sweet home Chicago de Robert Johnson

- dans le style blues électrique de Muddy Waters avec son Walking blues

- dans le style du rock'n roll de Little Richard et son Long tall Sally (dans le film Don't knock the rock

- dans le style soul de Ray Charles et son célèbre What'd I say,  

- dans le style country: le fameux Folsom prison blues de Johnny Cash

- dans le style rock: Rock is dead par Tenacious D (clip humoristique avec l'acteur-musicien Jack Black):

LECON

Voici ci-dessous les deux vidéos explicatives sur l'histoire de l'esclavage et des grandes traites par Nota bene:

LECON

Voici ci-dessous la fiche de cours d'introduction à la musique de film (thématique de l'année pour toutes les classes du collège) avec en vidéo l'un des premiers films réalisé par les frères Lumière en 1895: La sortie de l'usine Lumière à Lyon

ECOUTE/HISTOIRE DE LA MUSIQUE:

LA MUSIQUE NOIRE AFRO-AMERICAINE:  voici ci-dessous la fiche de cours pour le style du blues (1er style des afro-américains inventé sur le sol des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle) ainsi qu'une vidéo humoristique du youtubeur PV nova qui indique les caractéristiques essentielles du blues (grille, improvisation, dérivés...):

CHANT:

Oh freedom:  ce chant écrit par un esclave noir américain fut repris par Odetta, Aaron Neville et les Golden Gospel Singers (fiche de cours et vidéos ci-dessous)

ECOUTE/HISTOIRE DE LA MUSIQUE:

LA MUSIQUE NOIRE AFRO-AMERICAINE:  le point de départ de cette leçon est l'esclavage, étudié également en français pour l'E.P.I. 

Voici alors ci-dessous la fiche de cours qui indique tous les styles musicaux concernés, ainsi que des extraits vidéos: le reportage Arté intitulé Black music, des chaînes de fer aux chaînes en or, un reportage sur l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis, une vidéo sur les Field hollers/worksongs ainsi qu'une chanson de style Negro spiritual:

CHANT/MORCEAU DE CLAVIER:

Stand by me:  ce chant très célèbre est construit sur une basse obstinée

Voici ci-dessous: 

- la fiche distribuée en classe

- la version originale interprétée par Ben E. King en 1961 (avec les paroles)

- la version reprise par des musiciens du monde entier pour le CD Song from around the world par l'association Playing for change

- la version Synthesia pour l'introduction de clavier aux deux mains

- le fichier MIDI du morceau pour le faire jouer par le logiciel Synthesia

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016:

Retour sur les écoutes musicales, les chants et morceaux de clavier interprétés en classe durant l'année, de la séquence la plus récente à la plus ancienne...

CHANT :

Seven nation army : chant écrit par le groupe The white stripes, sorti en 2003 sur l'album Elephant. Voici ci-dessous la version vidéoclip version originale ainsi que sa reprise par Ben l'oncle soul:

CHANT :

Soulman : autre chant évoquant la musique soul américaine, interprété par Ben l'oncle soul:

LECON :

Ci-dessous le reportage vidéo Black music, des chaînes de fer aux chaînes en or, diffusé sur Arte, qui récapitule la naissance de tous les styles musicaux noirs afro-américains en rapport à l'Histoire des Etats-Unis.

Aussi, des extraits de chaque style musical en rapport avec la fiche du cours (blues, jazz, funk...) sont classés chronologiquement ci-dessous (faire défiler vers le bas cette page et atteindre la section LECON: LA MUSIQUE NOIRE AFRO-AMERICAINE, ECOUTES)

CHANT :

Toute la musique que j'aime : autre chant évoquant les origines de la musique noire afro-américaine, composé et interprété ci-dessous par Johnny Halliday, avec l'accompagnement de grands guitaristes français (Paul Personne et Norbert Grief) lors d'un concert en 1993:

LECON: LA MUSIQUE NOIRE AFRO-AMERICAINE:

Voici pour débuter cette leçon un diaporama résumant les musiques noires afro-américaines, de leurs origines (liées à l'esclavage du "commerce triangulaire") à la naissance du blues, puis du jazz à nos jours:

CHANT/CLAVIER :

Hit the road Jack : autre chant très célèbre de Ray Charles (1930-2004) avec ligne de basse constamment répétée... Tout d'abord une interprétation en direct de l'émission Saturday night live en 1996, avec également la version vidéo Tutoriel pour jouer le morceau au clavier à deux mains (main gauche en basse obstinée, main droite en accords, puis avec mélodie, puis sur la gamme "blues" en la pour improviser ensuite grâce à cette gamme...). Egalement deux versions plus modernes: les Sweet sisters en vidéoclip et celle du groupe The overtones avec Beverley Knight:

ECOUTE:

Nous poursuivons notre étude des morceaux avec basse obstinée (répétition d'une même mélodie grave tout au long du morceau) avec l'extrait When I am laid in earth de l'opéra Didon et Enée d'Henry Purcell (1659-1695), en pleine période baroque. Voici ci-dessous la partition montrée en vidéo: après un court passage récitatif, cette lamentation magnifique de Didon arrive en fin d'opéra et indique la mort de celle-ci... La basse obstinée est jouée ici par le violoncelle (voir portée du bas en clé de fa).

Ci-dessous également l'interprétation scénique de ce moment tragique à la fin de l'opéra ainsi que celle "new wave expérimentale" de Klaus Nomi, chanteur allemand (1944-1983):

CHANT/CLAVIER :

Stand by me : chant très célèbre de Ben E. King (1938-2015) repris par de nombreux artistes. Voici ci-dessous la version originale chantée par Ben E. King en 1961 avec les paroles ainsi qu' une version de musiciens de rue du monde entier enregistrés pour le mouvement collectif Playing for change, puis la vidéo pour la partie clavier aux deux mains (gauche pour la partie de contrebasse et droite pour les accords) avec l'aide du logiciel SYNTHESIA

ECOUTE:

Nous commençons l'année par l'écoute de la 7ème symphonie, 2ème mouvement (allegretto) de Ludwig van Beethoven (1770-1827) en plein mouvement "Romantique" de l'Histoire de la musique.

Très souvent repris dans des passages cinématographiques ou publicitaires, ce mouvement d'une grande beauté est construit sur un rythme prégnant répétitif (noire, croche-croche, noire, noire) avec un crescendo général.

Voici ci-dessous l'extrait du film Le discours d'un roi de Tom Hooper dans lequel est utilisé cette musique (lors du discours du roi Georges VI en 1939 pour indiquer au peuple du Royaume-Uni l'entrée en guerre contre l'Allemagne, Georges VI ayant un problème de bégaiement à surmonter):

LECON: LA MUSIQUE NOIRE AFRO-AMERICAINE:

ECOUTES:

1) Worksong : Po lazarus : ce chant de travail se trouve au début du film O’ brother des frères Coen. Il est chanté a cappella par les hommes d’un chain gang (prisonniers enchaînés obligés de casser des rochers…).

2) Negro spiritual : Go down Moses : ce chant religieux exprime la douleur et les espoirs d’un peuple réduit à l’esclavage. Le texte s’inspire de l’Ancien Testament. Dans ce chant, les esclaves noirs s’identifient aux Hébreux que les Egyptiens oppressent, qui seront libérés par Moise. Les esclaves attendent eux aussi leur libération. Ce chant est interprété ici par le célèbre Golden Gate Quartet et a été repris par Louis Armstrong et également Claude Nougaro avec des paroles en son hommage (Armstrong).

3) Gospel : Amazing grace par le Harlem Gospel Choir, avec chanteuse soliste en introduction. Cet hymne religieux célèbre relate la grâce divine sur tous les hommes, y compris les esclaves qui priaient leur Dieu.

4) Blues : Crossroad blues de Robert Johnson. Une légende veut que cet artiste, mort à 27 ans, a vendu son âme au diable à un croisement de routes du sud des Etats-Unis (« crossroad ») pour une vie meilleure et la gloire.

5) Jazz : Swingin the blues du big band (« grand orchestre ») de Count Basie. La section rythmique (piano/contrebasse/batterie) accompagne les cuivres et bois qui jouent le theme, puis improvisation d’un saxophone tenor.

6) Rock'n roll : Johnny be good de Chuck Berry: ce chant rythmé et dansant est l'un des morceaux phares du rock'n roll (qui signifie "danser" en argot), avec la guitare électrique qui est mise en avant (premiers effets de sons...). Une version « hommage » très célèbre est jouée dans le film culte Retour vers le futur

7) Rythm'n blues : Choo choo ch'boogie, interprété par le chanteur saxophoniste Louis Jordan. Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce style est fortement influencé par les orchestres de jazz noirs de l'ère du swing, le rythme boogie-woogie, les structures harmoniques du blues, et surtout le gospel. Il se distingue du blues par ses thèmes plus gais, un tempo plus rapide, et l'accent mis sur la batterie et les cuivres. Le saxophone est alors l'instrument roi de ce genre musical, qui est aussi marqué par les chanteurs à la voix puissante.

8) Soulong> : Respect par Aretha Franklin. La soul ("musique de l'âme") puise ses racines dans la pop, le gospel et le negro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l'envahissement du rock 'n' roll, qu'il soit blanc ou noir, durant les années 1960 (période de ségrégation raciale aux Etats-Unis)

9) Funkong> : I feel good par James Brown (surnommé « Mister Dynamite » ou « Le parrain de la soul »). Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments. James Brown a établi le son du funk avec son groupe « The JB’s ».

10) Rap : The message par Grandmaster flash and the furious five, qui dénonce ici les conditions de vie dans le ghetto de Harlem à New York. Le rap est une forme d'expression vocale musicale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes. Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain.

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015:

MORCEAU DE CLAVIER: On se connaît de Youssoupha:

MORCEAU DE CLAVIER :

The final countdown : morceau du groupe Europe dont voici le vidéoclip original ainsi que la vidéo d'apprentissage tutoriel grâce au logiciel gratuit Synthesia (synthesiagame.com):

CHANT :

Mon frère : chant du célèbre chanteur-auteur-compositeur Maxime Le Forestier dont voici la version originale :

Commenter cet article

manon 08/10/2015 18:37

bonjour monsieur je ne trouve pas la aprtition de hit the road jack au clavier

musiqueaucollegedeverneuil.over-blog.com 09/10/2015 07:59

Bonjour Manon: merci pour ton message. Tu peux trouver désormais toutes les fiches distribuées en cours directement dans chaque section (6ème-5ème-4ème-3ème) téléchargeables à volonté ;-) Bonne journée! Mr VAN LANDEGHEM.

adam 15/09/2015 19:37

monsieur je ne trouve pas le morceau de piano stand by me

musiqueaucollegedeverneuil.over-blog.com 16/09/2015 07:25

Bonjour Manon, je viens de mettre à jour le blog et tu peux trouver Stand by me (versions chant et clavier) en cliquant sur l'onglet "4ème". Bonne journée ;-)